L’un des millésimes les plus recherchés des années 90, l’Yquem 1990 est au sommet de son évolution et continuera d’impressionner pendant des décennies. C’est un vin sexy et riche aux arômes complexes de fruits tropicaux miellés, au chêne grillé subtil et à la puissance corsée sans faille. Son potentiel de vieillissement pendant 50 à 100 ans est très élevé.
C’est quoi un vin d’Yquem ?
Yquem est souvent catalogué à tort comme un vin de dessert, mais c’est en fait un vin très polyvalent qui peut également être apprécié avec des plats salés. Il se marie parfaitement avec le foie gras et les plats asiatiques épicés. Le Wine Spectator lui attribue 95 points. C’est un vin énorme, aux arômes riches et expressifs et à la finale longue et persistante. Il a une teneur élevée en alcool de 12,7 %, 126 grammes de sucre résiduel et 3,9 grammes d’acidité totale. Vous pouvez contacter 12bouteilles pour trouver le meilleur vin d’yquem.
Bien que ce vin soit relativement jeune, sa complexité provient de l’équilibre entre la douceur et l’acidité. Cette combinaison contribue à l’énorme potentiel de vieillissement de ce vin. Le processus de vieillissement en bouteille crée des arômes supplémentaires qui renforcent la complexité du vin. Un Yquem 1990 peut durer jusqu’à 25 ans.
L’Yquem est un assemblage de sauvignon et de sémillon. L’accent est mis sur le sauvignon, et le vin qui en résulte est riche et complexe. C’est également l’un des vins blancs les plus chers de Bordeaux. Ses raisins sont cueillis un peu plus tôt que les raisins utilisés pour le vin de Château, afin qu’ils soient mûrs et exempts de pourriture noble.
Qu’est ce que le Château d’Yquem ?
Le Château d’Yquem produit 10 000 bouteilles d’Yquem chaque année. C’est deux fois plus que les autres Sauternes et se classe loin devant les autres vins doux de Bordeaux. C’est également le vin blanc le plus cher du monde. En 2011, une seule bouteille d’Yquem s’est vendue 117 000 euros.
L’âge d’un Yquem 1990 dépend du millésime. Les meilleurs millésimes ont une très longue durée de vie. Même les plus jeunes peuvent durer des décennies. Les meilleurs peuvent durer plus de deux siècles. Cependant, il faudra être patient si vous voulez profiter de ce vin.
Le Château d’Yquem est l’un des châteaux les plus célèbres du Sauternais. Il a une histoire longue et colorée. Au Moyen Âge, il était la propriété du duc d’Aquitaine et du roi d’Angleterre. Ensuite, il est revenu aux mains des Français. En 1593, Jacques Sauvage a acheté la propriété et a commencé à y pratiquer la viticulture.
Où se trouve le Château d’Yquem ?
Ce Château d’Yquem est situé sur une petite colline et bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Le vignoble est composé de 150 parcelles aux sols variés. Les vignes sont vendangées à la main, et le vignoble subit jusqu’à 50 traitements par an. En outre, les raisins sont soumis à un processus de sélection très strict. Le dicton local dit qu’une seule vigne donne un seul verre de vin.